Photo d’Anny CHARLES

Anny CHARLES

née ORÉMUS
décédée le 22 novembre 2025 à l'âge de 93 ans
Partager
Photo d’Anny CHARLES
Anny CHARLES
née ORÉMUS
décédée le 22 novembre 2025 à l'âge de 93 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anny CHARLES survenu le samedi 22 novembre 2025 à Bois-d'Arcy.

La cérémonie religieuse se déroulera le jeudi 27 novembre 2025 à 10h30 à l’Église Saint Leu Saint Gilles - 3 Place de l'Eglise - à Bois d'Arcy, suivie de l'inhumation au cimetière de Bois d'Arcy.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire d’Anny.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

jeudi 27 novembre 2025 à 10h30
Église Saint Leu Saint Gilles de Bois d'Arcy
3 Place de l'Eglise
78390 Bois d'Arcy

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le jeudi 27 novembre 2025 à 10h30

2Inhumation

Le jeudi 27 novembre 2025 à 11h30

Rendez hommage à Mme CHARLES

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme CHARLES

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Anny CHARLES 1932 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de Mme CHARLES sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
19 hommages
1 accompagné de fleurs
2 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 3 semaines
    Marie Hervo

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 mois
    Marie Goaziou

    Je me souviens de tout. Je me souviens quand nous venions pour Noël. Je me levais toujours la première. On me le reprochait. Mais je n étais pas la première. Tatie Anny était déjà debout. Je la rejoignais dans la cuisine. Il y avait une bonne odeur de pain chaud et je me brûlais toujours les doigts sur son grille pain hors d âge. Nous parlions longtemps. J ai, bien plus tard, compris pourquoi je me levais à l’aube. J avais ma tatie pour moi toute seule, que pour moi…

  • Il y a 2 mois
    Julien

    (mot d'accueil)
    Je ne suis pas sûr d’avoir les mots parfaits aujourd’hui mais j’ai quand même préparé un texte qui essaye de mettre des mots sur ce que je ressens.
    Ça me tenait à cœur parce que depuis que j’ai appris la nouvelle, j’ai du mal à réaliser que tu es partie, du mal à en mesurer l’impact que ça aura dans ma vie.

    Depuis samedi je n’arrête pas de me remémorer les différents moments qu’on a passés ensemble. Toujours des moments joyeux, de fête. Réuni autour d’un bon repas, d’une ouverture de cadeaux, d’un jeu de société…
    Et puis petit à petit mes souvenirs s’éloignent, reviennent jusqu’à quand on était enfants et qu’on allait en vacance chez Papy et Mamy, à Bois d’Arcy, à Bagros. Ces vacances toujours extraordinaires que tu nous proposais, occupées par les balades à vélos, les chasses aux trésors, les constructions en légos, les cabanes dans les bois ou dans le salon avec les coussins du canapé !
    Et puis avec l'âge, ces petits rituels ont disparu mais en ont créé des nouveaux : la traditionnelle carte postale qu’on écrivait à chaque voyage, où on racontait tout ce qu’on avait fait, la météo… C’était notre moyen de t’emmener avec nous !
    Et tu ne manquait pas de nous répondre, avec tes lettres manuscrite, toujours un petit mot pour la moindre occasion. Et même les SMS dernièrement avec ton beau smartphone parce que tu étais moderne à ta façon.
    Ces moments qui resteront gravés dans nos mémoires et les écrits éternellement.

    Cette nouvelle, elle fait mal. Elle fait mal parce que ça faisait plusieurs jours que je voulais t’appeler mais que je n'ai pas pris le temps. Tu me répétais souvent au téléphone que tu te sentais chanceuse d’avoir des petits enfants aussi attentionnés que nous qui prenions régulièrement de tes nouvelles, malgré la distance. Mais pour moi c’était jamais assez.
    Alors je sais qu’il ne faut pas s’en vouloir, mais c’est toujours dur.

    Aujourd’hui on a une chance formidable, c’est qu’on est une famille soudée. On sait qu’on peut compter les uns sur les autres. Aussi dur que ce soit aujourd’hui, je sais qu’on surmontera cela ensemble. Tu seras toujours dans nos pensées lors de nos prochaines réunions.

    Merci à tous d’être présents aujourd’hui. J’aimerai finir sur une tradition qu’elle avait lancé dans notre discussion familiale sur whatsapp. Elle nous envoyait tous les jours une brève qu’elle allait chercher dans un livre. Un trait d’humour, une pensée, une citation, qui nous faisait penser à elle, réfléchir, réagir ; Toujours suivi d’un emoji de Laurent depuis qu’il a eu son nouveau smartphone. Un moyen de garder contact.

    Citation de Jean d’Ormesson :
    « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

    Je t’aime fort

  • Il y a 2 mois
    Evelyne

    (mot d'accueil)
    Merci à vous tous d'être présents aujourd'hui pour dire au revoir à Anny, ma mère, notre mère, belle-mère, grand-mère, arrière-grand-mère, tante et amie chère.
    Nos pensées vont également à sa sœur et à ses amis qui n'ont malheureusement pas pu se déplacer.

    Maman s'en est allée trop tôt, trop vite, mais nous sommes ici pour célébrer la longue et belle vie qu'elle nous a offerte.
    Sa famille était sa plus grande fierté. Anny était le pilier autour duquel nous nous retrouvions tous, celui qui nous tenait unis. Elle prenait toujours soin des autres avant de penser à elle, et voyait toujours le bon côté des choses.

    Sa foi a été importante tout au long de sa vie, une source constante de courage et d'espérance.

    Vous qui l’avez connue savez qu’elle aurait voulu que l’on sèche nos larmes, que l’on évoque les merveilleux moments passés avec elle.
    Ces dernières années, son smartphone était devenu un lien fort pour notre famille, un peu éparpillée. Nous lui partagions des photos, qu’elle s’empressait d’aller tirer sur papier pour mettre dans ses albums qu’elle chérissait tant, retraçant ainsi l’histoire de la famille. Avec whats’app, chaque jour, elle nous envoyait une pensée, une blague ou une citation.
    Aujourd'hui, nous lui devons cette dernière, qui résonne particulièrement en nous :
    « L'absence d'un mort nous inonde de sa présence et nous le rend encore plus cher. » (Christian Bodin)

  • Il y a 2 mois
    Mathilde Réchaussat

    (Lecture du cimetière)
    Je tiens à remercier toutes les personnes présentes ici, ainsi que toutes les personnes qui n’ont pas pu venir mais qui nous accompagnent dans ce deuil et ont transmis à ma famille leur soutien et une pensée émue pour ma grand mère.

    Aujourd’hui, nous nous souvenons, et nous honorons une grand mère exceptionnelle. La meilleure des grand-mère, sans aucun doute. “La meilleure des grand-mères”, ça sonne comme une phrase toute faite, mais c’est tout l’inverse : c’est une phrase faite pour elle. Elle incarnait une grand-mère lunineuse, attentive, joueuse, à l’écoute, aimante… LA grand mère parfaite.

    Et lorsque la tristesse de son absence m’envahit, comme ça a été le cas très souvent depuis l’annonce de sa disparition, je me souviens qu’elle est partout. Ce n’est pas une image, elle est réellement partout autour de nous : Dans les yeux de ma mère. La générosité de mon oncle Laurent. Dans la douceur de mon frère Julien. Dans la chaleur et l’esprit de mon cousin Mathieu. Dans l’insouciance et la joie de vivre de ses arrières petits-enfants. Je me souviens qu’elle est dans tout cela, et je comprends qu’elle continue de vivre à travers nous.

    Alors la tristesse se change en un désir profond de vivre, car elle continue à vivre à travers chacun de nous, chacun de ceux avec qui elle a partagé un peu de chemin et qu’elle a touché de sa lumière. Séchons nos larmes, car elle est toujours auprès de nous.

    Mathilde

    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    C'était un magnifique message d'amour Mathilde. Merci beaucoup.
  • Il y a 2 mois
    Pierre Robin

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 2 mois
    Sylvie poirier

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 2 mois
    Bertin bruno

    C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Madame CHARLES.
    C'est une figure du quartier, que j'ai côtoyé depuis mon enfance, qui s'en est allé.
    Elle était toujours souriante et prête à rendre service.Je la regretterai.

    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    Merci beaucoup pour votre gentil message.
  • Il y a 2 mois
    Réchaussat Raffenne Isabelle Frédéric Quentin Romain

    C'est avec tristesse que nous apprenons la perte de votre maman. Nous sommes avec vous en pensée pendant ces moments difficiles.
    Avec toute notre affection
    Isabelle, Frédéric, Quentin et Romain

    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    Merci pour votre gentil message .
  • Il y a 2 mois
    Agnès Robin

    il y a 2 mois
    La famille de Anny
    La famille a répondu à cet hommage
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Anny CHARLES 1932 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.